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CCF BLOC 1


 

BLOC1 – Conseils pour le déroulement des oraux

1/ Evaluation individuelle – 20 min (exposé maximum de 10 min + entretien de 10 min)

10 mn chacun d’exposé. Attention, il faut présenter les compétences C1.1 et C1.2.

Pendant les 10 minutes d’exposé, il faut parler, montrer, faire, envisager…

Compétences C1.1- Participer à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web

·         Recueillir les besoins de l’organisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Actualiser les informations publiées sur le site Web de l’organisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Participer au développement ou à la mise à jour du site Web en mobilisant des outils de création Web simples et de gestion de contenu en tenant compte de la réglementation

Pertinence du recueil des besoins

 

 

 

 

 

 

Maîtrise des fonctionnalités de base des outils de création Web simples et de gestion de contenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Respect de la procédure d’actualisation des données sur le site Web

 

 

 

 

 

 

 

Cohérence entre les techniques, les outils mobilisés, les contenus et les moyens de diffusion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Respect de la réglementation en vigueur dans les publications et la collecte de données

Parler du recueil des besoins : questionnaire, interview, brainstorming

+ outil QQOCPP …

Montrer un questionnaire réalisé.

Voir sujet Altitude Grimp.

 

 

Parler des fonctionnalités fondamentales d’un CMS : paramètres, choix du thème, personnalisation du thème, pages, articles, statistiques.

Montrer et commenter un tableau de bord Wordpress ou comparer le tableau de bord Blogger/Wordpress.

Montrer la procédure de comparaison réalisée en classe.

Voir TD3 et TD3B.

 

 

Montrer comment ajouter une page Web et comment ajouter le lien dans la barre de navigation. Montrer comment ajouter un article.

Montrer des pages et des articles créés par vous-même.

Voir TD3 et TD3B.

 

Faire l’analyse de l’entête, du body, du pied de page, des modalités de navigation, du désign d’un site Web : faire une analyse contextuelle (tableau). Faire aussi l’analyse de la performance d’un site (statistiques).

Montrer un tableau d’analyse.

Montrer des calculs Excel (taux de conversion, de transformation…).

Voir TD4, TD5 et TD5B.

 

Envisager toutes les mentions légales.

Répondre à la question des TD.

Voir TD4, TD5 et TD5B.

 

 

 


 

Compétences C1.2 - Participer à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux

 

INTRODUCTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Mettre en ligne des contenus conformes à l’image de l’organisation

 

 

 

 

 

 

 

·         Suivre et optimiser le référencement

 

 

 

 

 

 

·         Surveiller l’e-réputation de l’organisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pertinence des contenus numériques selon les médias sociaux en respectant la réglementation et l’éthique

 

 

 

 

 

 

Qualité du suivi et de l’optimisation du référencement

 

 

 

 

 

 

 

Efficacité de la veille informationnelle sur l’organisation

 

 

 

 

 

Qualité de la restitution du recueil de la satisfaction des utilisateurs et des internautes

 

Définir l’identité numérique et l’e-réputation

Voir TD6.

 

Parler de

charte éthique et de cybersécurité.

Voir dernière fiche notionnelle

 

 

Présenter la méthode pour créer des contenus et mesurer l’efficacité.

Répondre aux questions du TD6.

 

 

Expliquer comment référencer un article.

Voir dernière fiche notionnelle.

 

 

 

Expliquer comment faire une veille

Voir dernière fiche notionnelle.

 

 

Montrer un questionnaire de satisfaction des utilisateurs

Voir TD7.

 

 

TD6 – Notions (rappel)

L’identité numérique : ensemble des éléments laissés sur le Web et les réseaux sociaux qui permettent d’identifier une personne ou morale (identifiants, mots de passe, commentaires, interventions, adresse IP, données personnelles, historiques, cookies…).

E-réputation : l’image positive ou négative d’une personne physique ou morale…

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