URL signifie Uniform Resource Locator (ou, en français, « localisateur uniforme de ressource »). Une URL est simplement l'adresse d'une ressource donnée, unique sur le Web. En théorie, chaque URL valide pointe vers une ressource unique. Ces ressources peuvent être des pages HTML, des documents CSS, des images, etc. En pratique, il y a quelques exceptions : les URL peuvent pointer vers une ressource qui n'existe plus ou qui a été déplacée. La ressource représentée par l'URL et l'URL elle-même sont gérées par le serveur web. C'est donc au gestionnaire de ce serveur que de gérer soigneusement la ressource et l'URL associée.
Une URL se décompose généralement en 3 parties qui sont :
- Les protocoles et sous-domaines (http://www.) : cette partie correspond aux normes techniques qui sont communément utilisées pour concevoir des adresses de sites internet.
- Le nom du domaine : il s'agit le plus souvent du nom de votre marque, de votre entreprise ou encore de votre blog ou de votre produit. Sur le site de Google (https://www.google.com) par exemple, le nom de domaine est "Google".
- L'extension du nom de domaine : c'est la dernière partie qui compose l'URL. Pour les entreprises en France, l'extension la plus courante est le .fr ou encore le .com.
Il faut noter que certains types de sites sont facilement identifiables au type d'extension qu'ils utilisent pour leur site web. Pour les sites gouvernementaux par exemple, on utilisera le gouv.fr, en Angleterre, ils utilisent l'extension co.uk pour les sites anglais... Chaque pays dispose également d'une extension qui lui est propre.
Il peut être judicieux de privilégier certaines extensions comme .org pour une organisation, ou .io pour les startups.
Le nom de domaine contenue dans l'URL joue ainsi un rôle essentiel dans la notoriété de votre entreprise et dans votre image de marque.
L’adresse URL permet de retrouver un fichier situé sur cet ordinateur distant.
L'URL est l'adresse exacte de la page ou le chemin d’un fichier.

Commentaires
Enregistrer un commentaire