TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d’envoyer et de recevoir des données. L’acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
Le protocole TCP/IP détermine la façon dont les ordinateurs transfèrent les données d’un appareil à un autre. Ces données doivent rester fiables afin que le destinataire reçoive les mêmes informations que celles qu’a envoyées l’expéditeur.
Qu’est-ce que le protocole TCP/IP et comment fonctionne-t-il ? Pour s’assurer que chaque communication arrive intacte jusqu’à son destinataire, le modèle TCP/IP décompose les données en paquets et les réassemble pour former un message complet à l’autre extrémité. Le fait d’envoyer les données sous forme de petits paquets permet une plus grande fiabilité que si toutes les données étaient envoyées en même temps.
Lorsqu’un message est décomposé en paquets, les différents paquets qui le composent peuvent prendre des voies différentes si l’un des itinéraires est encombré. C’est un peu comme envoyer par courrier plusieurs cartes d’anniversaire à la même adresse. Toutes les cartes commencent leurs parcours au même endroit, c’est-à-dire chez vous, mais vous pouvez déposer chaque carte dans une nouvelle boîte aux lettres et elles peuvent donc toutes prendre un chemin différent pour arriver jusqu’à l’adresse du destinataire.

Commentaires
Enregistrer un commentaire