Un routeur est un périphérique réseau qui connecte des appareils informatiques et des réseaux à d'autres réseaux. Les routeurs remplissent essentiellement trois fonctions principales.
Détermination du chemin
Un routeur détermine le chemin emprunté par les données lorsqu'elles passent d'une source à une destination. Il essaie de trouver le meilleur chemin en analysant les mesures du réseau telles que le délai, la capacité et la vitesse.
Transfert de données
Un routeur transfère les données au périphérique suivant sur le chemin sélectionné, jusqu'à atteindre sa destination. L'appareil et le routeur peuvent se trouver sur le même réseau ou sur des réseaux différents.
Répartition de charge
Parfois, le routeur peut envoyer des copies du même paquet de données en utilisant plusieurs chemins différents. Cela permet de réduire les erreurs dues aux pertes de données, de créer de la redondance et de gérer le volume de trafic.
Le routage améliore l'efficacité des communications réseau. Les défaillances de communication réseau entraînent de longs délais d'attente pour le chargement des pages du site web pour les utilisateurs. Elles peuvent également entraîner le blocage des serveurs de sites web qui ne peuvent pas gérer un grand nombre d'utilisateurs. Le routage permet de minimiser les défaillances du réseau en gérant le trafic de données afin qu'un réseau puisse utiliser autant que possible sa capacité sans créer de congestion.
Les données circulent sur n'importe quel réseau sous la forme de paquets de données. Chaque paquet de données possède un en-tête qui contient des informations sur la destination prévue du paquet. Lorsqu'un paquet se déplace vers sa destination, plusieurs routeurs peuvent l'acheminer plusieurs fois. Les routeurs effectuent ce processus des millions de fois par seconde avec des millions de paquets.
Lorsqu'un paquet de données arrive, le routeur recherche d'abord son adresse dans une table de routage. Le processus s'apparente à celui d'un passager qui consulte un horaire de bus pour trouver le meilleur itinéraire de bus vers sa destination. Ensuite, le routeur transfère ou déplace le paquet vers le point suivant du réseau.
Par exemple, lorsque vous visitez un site web à partir d'un ordinateur du réseau de votre entreprise, les paquets de données sont d'abord acheminés vers le routeur du réseau de l'entreprise. Le routeur recherche le paquet d'en-tête et détermine la destination du paquet. Il examine ensuite sa table interne et transmet le paquet (soit au routeur suivant, soit à un autre périphérique, tel qu'une imprimante) au sein du réseau lui-même.

Commentaires
Enregistrer un commentaire