Qu’est-ce qu’une balise ? Définition
La balise est l’élément de base du système de codage HTML. L’HTML, ou Hyper Text Markup Langage, est un type de langage apparu dans les années 1990 qui permet de créer des pages web dynamiques, avec divers liens hypertextes et des contenus multimédias. L’HTML repose sur les balises qui servent à hiérarchiser les textes, introduire des titres, des images, des vidéos, des liens, ainsi que tout autre élément servant à la mise en forme du texte.
Comment fonctionne une balise HTML ?
Une balise HTML est toujours composée de deux chevrons < >. Entre ces chevrons, on retrouve le nom de l’élément de la page web (un paragraphe, une image, une vidéo, une liste à puces, un encadré, etc.) et un attribut src si besoin, comme la source d’une vidéo par exemple.
Quelques exemples:
La balise paragraphe
L'élément paragraphe < p > indique au navigateur d'insérer un paragraphe de texte. Un saut de ligne est automatiquement ajouté avant et après les balises < p > paragraphe < /p >.
La balise image
< img src="MonImage.jpg" > : ici, le « img » désigne l’élément que l’on veut intégrer, donc une image. Et le « src » désigne l’attribut, qui est ici la source de l’image.
Les balise titres
Les balises titres sont numérotées de h1 à h6 et permettent de hiérarchiser l’ensemble du texte d’une page web. Cette hiérarchie est nécessaire pour un bon référencement de la page, puisque ces titres organisent le contenu et facilitent sa lecture.
Voici une vidéo qui pourrait aider les gens qui débutent dans la compréhension des balises HTML.

Commentaires
Enregistrer un commentaire